Allegria

fren

Cours collectifs

Allégria propose des cours collectifs adaptés à l’âge et au niveau de l’élève, classique, jazz et variétés, de l’initiation au perfectionnement.

Cours collectifsLes cours collectifs, enfants et adultes permettent aux élèves de se fatiguer moins vite, l’émulation stimule leur envie de travailler et l’intérêt des autres augmente son propre intérêt et développe le sens critique. Une dynamique de groupe et une écoute attentive de l’autre pour apprendre à jouer ensemble.

Le cours est plus attractif, captivant et vivant.

L’éveil musical : le cursus dure 2 ans

Pour les plus petits, à partir de 2 ans, développement du rythme et de l’oreille à travers des jeux et des chants. Les enfants vont découvrir les instruments, les observer, les écouter, les toucher… et les adopter !
En 2ème année, l’accent est mis sur la technique vocale et la lecture des notes avec l’intégration progressive des 2 clés de sol et de fa. Contes musicaux et poésies.

Nid d’instruments

Chaque enfant, à partir de 4 ans, expérimente le piano, le violon, la flûte, la guitare et les percussions avant de choisir son instrument. Découverte du rythme et des sons aigus et graves. Conte musical et poésie.

Chant – Technique vocale

Ce cours a pour objectif, au moyen d’exercices adaptés à l’âge de l’élève et au caractère de chaque voix, de placer celle-ci, d’en développer la puissance et l’étendue, d’en mettre en valeur le timbre, et de donner à l’émission des sons justesse, plénitude et régularité. La connaissance et la maîtrise de soi qui en résultent donneront à l’élève plus de liberté et de facilité dans l’expression de soi et l’interprétation des oeuvres.

Ce cours est organisé pour des groupes de 2 adultes ou 3 enfants maximum. Il se décline également en cours individuel.

Solfège & chant

La méthode utilisée dans ce cours est destinée aux adultes qui abordent le chant sans connaissances théoriques. Le premier objectif est d’apprendre à lire une partition : le tempo, les notes, les intervalles, l’accompagnement, les indications particulières du compositeur, l’articulation du texte et du chant. Le deuxième objectif est d’apprendre à interpréter les œuvres étudiées.

Une variante de la méthode est spécialement prévue pour les enfants : elle implique un engagement corporel des enfants (rythme) et l’utilisation d’instruments adaptés (percussions, etc…).

Chant choral

L’objectif est de conduire l’élève à moduler son interprétation de façon à ce que, sous la direction d’un chef de choeur, elle se fonde dans un ensemble homogène. En travaillant ainsi à l’harmonisation des différentes voix (sopranes, alti, ténors et basses), on conduira le choriste à apprécier davantage le plaisir du « chanter ensemble ». La formation prendra également en compte la relation au public : maintien individuel, gestuelle collective, jeux de scène, et plus généralement l’ensemble des expressions permettant de faire passer les sentiments ou les émotions que produit le chant choral.

Groupes d’instrumentistes

  • des groupes de pianistes : l’originalité de l’école Allegria, qui a à sa disposition plusieurs pianos dont des Steinway, est de proposer des cours collectifs de piano pour deux, trois ou quatre élèves. Approche et découverte du piano et de son histoire. Répertoire proposé à deux, quatre, six mains. Concertos à plusieurs. Nous utilisons pour nos cours exclusivement des pianos à queue de marques Steinway & Sons ou Yamaha.
  • des groupes de violons ou encore de pianos et violons.