Allegria

fren

Cours particuliers

Ils s’adressent aux élèves de tous niveaux et de tous âges. Ils sont personnalisés en fonction des goûts et des aptitudes de chacun. Le professeur peut être amené à accompagner l’élève en étant lui-même exécutant.

Piano

Le programme est choisi par l’élève et le professeur. Le cours commence par de la technique, une œuvre de Bach, un morceau choisi par l’élève, un morceau pour une audition ou un examen. En fin d’année, le répertoire de l’année est joué en totalité avec une reprise d’un morceau de l’année passée.

Nous utilisons pour nos cours exclusivement des pianos à queue de marques Steinway & Sons ou Yamaha.

Violon

Le cours démarre par de l’échauffement corporel, de la relaxation par le yoga et du travail respiratoire. L’élève s’échauffe progressivement avec l’instrument, rectifie les positions et travaille à la qualité du son et à l’interprétation. Après des exercices de technique, l’élève aborde les deux morceaux en cours d’étude. Le programme est déterminé par l'élève et son professeur, revu et amélioré en cours d’année. Une oeuvre de déchiffrage est régulièrement demandée.

Guitare

La formation en guitare est essentiellement classique. Notre professeur est également l’un des quelques spécialistes en France du flamenco traditionnel.

Chant - technique vocale

Ce cours a pour objectif, au moyen d’exercices adaptés à l’âge de l’élève et au caractère de chaque voix, de placer celle-ci, d’en développer la puissance et l’étendue, d’en mettre en valeur le timbre, et de donner à l’émission des sons justesse, plénitude et régularité. La connaissance et la maîtrise de soi qui en résultent donneront à l’élève plus de liberté et de facilité dans l’expression de soi et l’interprétation des oeuvres.

Ce cours est organisé pour des groupes de 2 adultes ou 3 enfants maximum. Il se décline également en cours individuel.

Chant – Musiques actuelles

Cours de chant personnalisé. Le cours repose sur le répertoire des musiques actuelles françaises et internationales – au choix de l’étudiant ou sur des propositions de l’enseignante. Avec un souci du bien-être de la voix, on explorera la mise en place de la respiration, les registres de la voix, l’articulation, le rôle des résonnateurs. On abordera également le travail de l’intention et de l’expression artistique.

Ce cours individuel peut également se décliner en collectif.

Formation musicale

Après analyse des besoins de l’étudiant, mise en place d’un programme adapté et personnalisé. Le but de ces cours est de permettre l’acquisition ou le renforcement des connaissances nécessaires dans la pratique d’un instrument ou du chant, pour mieux comprendre la musique et y prendre du plaisir. Les leçons abordent la lecture, l’écoute, le rythme, la théorie harmonique et les méthodologies de travail.

Ce cours individuel peut également se décliner en collectif.

Initiation à la MAO

Découverte de la Musique Assistée par ordinateur (MAO) à l’aide du logiciel Garage Band : fonctionnement des périphériques MIDI, des micros, utilisation d’un DAW, éléments de technique du son.

Le matériel est fourni par l’enseignant.

Cursus de Composition

Contenus

Le cursus de composition se veut de nouvelle génération car il s’adresse aux élèves (enfants, adolescent, adultes) dès le moment qu’ils démarrent l’apprentissage d’un instrument de musique et sans limite d’âge.

Il découle de la volonté de mettre l’élève au centre des choix pédagogiques quel que soit son niveau instrumental et théorique.

Cela permet une ouverture maximale à la pratique de la composition et laisse la place totalement ouverte à la créativité pédagogique du professeur, qui assume le rôle de «guide» dans le parcours de recherche expressive de l’élève.

Les choix pédagogiques sont différents et multiples, selon les besoins et spécificités de chaque élève et de son imaginaire. Ils favorisent, pour les plus jeunes élèves, la pratique collective qui, par l’interaction, stimule le pro-cessus créatif.

Le projet mené par l’élève tout au long de son parcours, nait de l’élève et de ses envies et s’enrichit sur le chemin des suggestions du professeur qui fournit les savoirs nécessaires pour le mener à bon port.

Toute interaction entre la musique et les autres formes d’art est envisagée et même encouragée: conte musical, musique de film, pour la danse, le théâtre, les arts visuels…

Idéalement l’élève doit être en possession, à son domicile, d’un ordinateur et du logiciel d’écriture musicale utilisé pendant les cours: SIBELIUS. La version «étudiant» du logiciel sera bientôt disponible gratuitement!!! Les fichiers peuvent être transférés par clef USB.

 
Typologies de cours:
Cours individuels pour les enfants et adolescents : cours hebdomadaires de 30 à 45 min. avec une présence souhaitée en classe de 1h à 1h30 pour une écoute (participative si possible) des cours d’un autre élève avant ou après son propre cours.
Cours collectifs pour les enfants et adolescents : cours hebdomadaires d’une heure.
Les cours pour les adultes de 60 min. une semaine sur deux ou cours hebdomadaires de 30 à 45 min.
Les suivis à distance : entre deux cours, l’élève peut envoyer, si besoins, sa partition numérique par e-mail au professeur qui donne des conseils à distance grâce au logiciel commun de travail Sibelius.