Allegria

fren
Stage de composition – Du 22 au 26 avril 2019

Stage enfant (6-12 ans)

Destiné aux enfants qui ont déjà débuté une pratique instrumentale et qui savent donc lire la musique (même débutants), ce stage permet de découvrir les codes de la composition à travers des exercices ludiques de rythme et en allant à la découverte des tessitures et couleurs instrumentales. À partir d’éléments simples, l’enfant sera amené à les combiner, superposer, juxtaposer en découvrant ainsi le geste de la « composition ».

Horaires : 2 heures par jour, de 10h à 12h

Stage adolescent (13-19 ans)

Vous pratiquez un instrument et vous savez lire la musique (débutant ou confirmé), vous avez envie d’écrire une chanson, vous souhaitez illustrer en musique une vidéo ou tout simplement composer un air pour votre instrument de prédilection? Pendant ce stage vous disposerez d’outils pour mener à bien vos projets personnels ou encore pour créer une oeuvre musicale collective.

Horaires : 2 heures par jour de 14h à 16h

Stage adultes

• Vous avez démarré une composition et vous souhaitez la finaliser: vous disposerez de conseils d’harmonie, orchestration, forme, etc. qui vous permettront de peaufiner et finaliser votre travail tout en vous enrichissant du travail et des réflexions des autres participants.
• Vous avez déjà composé et souhaitez vous lancer dans la composition d’une nouvelle oeuvre mais vous ne savez pas par où commencer: poser les bases, définir la « dramaturgie » d’une oeuvre, ses raisons profondes, en définir les étapes, la durée, les mouvements… mais aussi pour quel public et avec quels moyens techniques et financier pouvoir ensuite la créer, ce sont toutes des étapes fondamentales à accomplir AVANT de se mettre à écrire. Vous serez accompagné dans ce travail de conceptualisation de votre nouveau projet pour ensuite passer à sa concrétisation.
• Vous n’avez jamais osé passer le cap! Vous désirez composer, vous avez l’impression d’avoir pleins d’idées, mais beaucoup de peine à les coucher sur le papier à musique: c’est l’occasion rêvée pour dépasser toutes les craintes et se lancer car on n’apprend à composer qu’en composant!

Horaires : 2 heures par jour de 18h à 20h

« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée »
— Platon

 
 
 
 
 
Tiziana De Carolis compositrice

Un grand maitre, le compositeur italien Carlo Crivelli, m’a dit un jour que la composition ne pouvait s’apprendre qu’en composant.

Cette phrase simple dévoile une vérité profonde: ce ne sont pas les savoirs techniques qui font les compositeurs, mais plutôt leurs idées et l’entrainement quotidien à les exprimer concrètement en musique.

Chaque nouvelle oeuvre dont on entreprend la composition étant unique, elle nous posera des problématiques nouvelles et inexplorées.

Nous ne pouvons donc pas appréhender en amont toutes les problématiques, car ce n’est qu’en faisant qu’elles naitrons.
Faire c’est apprendre et apprendre c’est faire… ce flux d’énergie qui s’entretient de lui même demande concentration et isolement.

À vos plumes, à vos âmes!

www.tizianadecarolis.fr

De quoi aurez-vous besoin ?

• Idéalement (pour ceux qui savent déjà composer) de votre ordinateur portable équipé du logiciel Sibelius (ou équivalent) ou à défaut
• de papier à musique, gomme, crayon…
• un bloc-note pour prendre des annotations.


• Lieu des cours : 15bis rue d’Orléans à Neuilly-sur-Seine
• Nombre de participants par stage : 3 à 4
• Coût : 500 € pour les 5 jours

Merci aux personnes désirant s’inscrire de nous adresser un courriel à :

en précisant leur nom, prénom, âge et dates du stage sélectionné.

Clôture des inscriptions :
Le 10 avril

Share Button